Deux bourses annuelles du GLAE pour promouvoir l'excellence

Deux bourses annuelles du GLAE pour promouvoir l'excellence

Suite à l’engouement suscité auprès des jeunes par son évènement ‘Gravity’ du 23 avril dernier et en accord avec sa vocation le GLAE a décidé lors de sa dernière assemblée plénière d’octroyer à compter de 2014 deux bourses annuelles pour soutenir les étudiant(e)s luxembourgeois(e)s participant à la ‘Summer School Alpbach / Tyrol’.

Chaque année depuis 38 ans l’Agence de l’Espace et de l’Aéronautique Autrichienne organise avec le soutien de l’Agence spatiale européenne une session estivale thématique de dix jours destinée à soixante étudiants européens en sciences et en ingénierie dans le but de former ces derniers aux sciences de l’espace mais également de créer un réseau d’excellence européen dans ce domaine.

Cette année, le thème de la géophysique des planètes terrestres sera à l’honneur et le Luxembourg sera représenté par Joana Barragan étudiante à la Queen Mary, University of London et spécialisée dans l’ingénierie des énergies durables.

Joana Barragan a été sélectionnée sur dossier par les responsables du Ministère de l’Economie chargés des affaires spatiales et le FNR (date de soumission 31 mars 2014) et sera ainsi la première participante luxembourgeoise à bénéficier de la bourse ‘GLAE-Alpach’.

Une condition que les boursiers du GLAE devront remplir une fois sélectionnés sera de faire un retour d’expérience auprès du GLAE après leur passage à Alpach et contribuer ainsi à la mise en place d’un réseau de compétences scientifiques au Luxembourg.

Le GLAE continue par ailleurs de soutenir le programme ‘Young Graduate Trainee (YGT)‘: un programme de l’Agence spatiale européenne qui s’adresse aux jeunes diplômés de nationalité luxembourgeoise ayant obtenu leur diplôme universitaire ou Master endéans les 2 dernières années et qui souhaitent faire une première expérience professionnelle dans le domaine spatial.

La mise en place de la bourse annuelle ‘GLAE-Alpach’ avec le soutien continu du programme YGT est un pas supplémentaire de l’industrie spatiale luxembourgeoise envers les étudiants et les futurs professionnels du secteur en vue de renforcer ce pôle industriel au Grand-Duché.